FORUM DE LA FONDATION MTN CONGO

Le Forum de la Fondation MTN Congo est le votre...N'Hésitez pas à laisser vos commentaires sur nos actions et activités..

2ème EDITION DU SALON DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

LES EXPERTS ENCOURAGENT LES FORMATIONS TECHNIQUES

LES EXPERTS ENCOURAGENT LES FORMATIONS TECHNIQUES

LES EXPERTS ENCOURAGENT LES FORMATIONS TECHNIQUES

La 2ème édition du salon de l’orientation scolaire et professionnelle, à laquelle MTN Congo a pris une part active, et centrée sur le thème « La Réforme du système éducatif, quelles pistes ? »,  a baissé les rideaux le jeudi 11 octobre dernier, dans la salle de conférences de l’Hôtel de Ville de Brazzaville, par une recommandation des experts qui ont reconnu la nécessité pour notre pays de créer suffisamment d’établissements scolaires tournés vers les formations techniques et professionnelles.

Ces établissements scolaires devraient donner aux jeunes « des formations en mécanique générale, en agriculture, en agroalimentaire, la transformation alimentaire, les métiers de l’environnement ; dans les métiers professionnels à courte formation, avec des certificats … », a déclaré à la presse Mme Flavie Oyabi Lombo, la directrice générale de la société Clavis Atlas Services, initiatrice de cette 2ème édition du salon, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.    

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, M. Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes, clôturant les travaux, a mis l’accent sur la détermination du gouvernement à "garantir (aux jeunes) un accès élargi et équitable à toutes les formes d’éducation et de formations postérieures à l’éducation de base".

« L’Etat s’emploie à la mise en œuvre des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle plus opérationnels et de proximité à tous les niveaux d’études,  par une approche permettant de garantir l’adéquation formation-emploi», a-t-il souligné.

 MTN Congo satisfaite de sa participation

Cette 2ème édition du salon de l’orientation scolaire et professionnelle a comblé les attentes de MTN Congo, à en croire M. Martial Ngoka, Manager en charge de la formation au sein de cette société. MTN y a animé deux stands, un commercial qui a permis au public de découvrir certains produits et services, et un stand sur l’orientation professionnelle qui a mis en exergue les différents métiers au sein de cette société, leader de la téléphonie mobile dans notre pays.

« Nous n’avons pas seulement animé des stands, nous avons eu également des interventions sur l’orientation professionnelle, principalement sur les métiers des télécommunications. Notre but était  de discuter avec des élèves et des étudiants concernant les opportunités qu’offre les télécoms de façon générale et comment ces métiers devaient évoluer dans le temps et qu’il était nécessaire pour ceux qui avaient pour ambition de pouvoir pratiquer ces métiers de les connaître. Cela a donc porté sur la cartographie des métiers des télécoms que nous représentons »,  a-t-il expliqué.

Selon lui, les perspectives sont telles qu’il y a des convergences au niveau des métiers des télécoms et aussi la digitalisation. « Que faut-il faire au départ pour y arriver ? », s’est exclamé M. Ngoka Mondet. « C’est toute la problématique que nous avons abordée. Il y a eu un engouement surtout de la part des élèves. Ce salon a été un exercice intéressant pour notre entreprise, mais également un exercice enrichissant pour chacun de nous, dans la mesure où les intervenants venus de divers  horizons ont enrichi les élèves, les étudiants sur le spectre des métiers qui existent. Si on ne sait pas les choix qui s’offrent à nous, on peut faire un mauvais choix. L’autre aspect important est de se connaître soi-même ; connaître ses aptitudes, son savoir-faire ; ce qu’on est capable de faire ; ce qui vous motive, ce qui vous passionne. Donc si vous ne savez pas où est ce que vous allez, vous allez vous retrouver ailleurs… »

Au cours de cette 2ème édition du salon, les quelque 500 participants ont suivi une dizaine de conférences-débats, entre autres  sur le thème de « L’adéquation formation-emploi : les réformes engagées dans les sous-secteurs de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique et professionnel », conjointement animé par les ministres Jean-Richard Bruno Itoua et Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes ; et le thème « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique pour répondre aux enjeux du développement », animé par Messieurs Djibril Ouattara, Directeur Général de MTN Congo, et Yvon Jean-Jérôme Bondoumbou, Associé Afrikan Campus France.

Par ailleurs, les experts ont présenté aux participants les métiers de l’environnement et du développement durable, les certificats de qualifications professionnelles, les missions d’un psychologue-conseiller en orientation, les métiers de la sécurité sociale, etc.

Après Brazzaville, cette 2ème édition du salon de l’orientation scolaire et professionnelle, s’est poursuivie du 15 au 17 octobre à la Chambre de commerce et de l’industrie de Pointe-Noire. Comme à Brazzaville, les experts ont mis l’accent sur la formation qualifiante de notre jeunesse, à travers des établissements de formations techniques.

Les  conclusions de cette 2ème édition du salon de l’orientation scolaire et professionnelle, a fait savoir le ministre Fylla Saint Eudes,  « vont éclairer les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre des réformes appropriées, attendues dans le système éducatif congolais ».

Sans fausse modestie, MTN Congo est fière d’avoir apporté, une fois de plus,  sa pierre à l’édifice. L’éducation, la formation, … on ne cessera de le répéter, figurent au nombre des priorités de cette entreprise qui, par l’entremise de sa Fondation, multiplie des actions dans ce secteur.  

MTN, everywhere you go !

Mme Marie-Liz Ondongo-Ezhet, DRH de MTN CongoMme Marie-Liz Ondongo-Ezhet, DRH de MTN CongoMme Marie-Liz Ondongo-Ezhet, DRH de MTN Congo

Mme Marie-Liz Ondongo-Ezhet, DRH de MTN Congo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article