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MTN Congo accompagne le Ministère de l’Enseignement Supérieur lors de la 2ème Edition de la campagne d'orientation pour les bacheliers et Etudiants Congolais

Chaque année, des milliers d'élèves congolais obtiennent leur baccalauréat et envisagent de poursuivre les études à l'université ou dans des centres de formation professionnelle et d'enseignement supérieur.

 

La question de leur orientation universitaire reste pour ces novices un vrai problème, si bien que nombre d’entre eux se trompent dans le choix qui pourrait, heureusement ou malheureusement, affecter leur avenir professionnel et/ou personnel. Aussi, pour aider ces nouveaux bacheliers à faire des choix en toute responsabilité et connaissance de cause, les autorités congolaises ont organisé cette année une campagne d'orientation universitaire pour les bacheliers 2018.

 

Dans l’optique d’accompagner ces nouveaux bacheliers dans le choix des filières professionnelles de leur rêve à l'université Marien NGOUABI, mais aussi dans les établissements privés d'enseignement supérieur, et leur donner, par ailleurs, l’opportunité de s’informer sur les perspectives possibles de formation à l’étranger, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, sous l’égide de son Excellence Monsieur Jean Bruno ITOUA, a organisé la deuxième édition de la Campagne d’information et d’orientation universitaire du 11 au 13 septembre derniers sous thème : « Le numérique au service de l'orientation à l'Enseignement supérieur ».

 

Avec plusieurs intervenants du gouvernement congolais, des missions diplomatiques et des institutions publiques et privées, ladite campagne a permis d’outiller les apprenants sur les filières disponibles à l'université Marien NGOUABI, et les représentants des établissements privés d'enseignement supérieur ont eu l’opportunité de leur proposer différentes options et conditions d'accès à leurs établissements.

 

Tout comme, dans l'amphi 1600 où se réunissaient les bacheliers ainsi que les panélistes, d'importantes informations de première main ont été fournies aux jeunes. « Il n'y a pas eu que les études au Congo. Les ambassadeurs de plusieurs pays nous édifiés sur les études en Russie, en Chine, en France, en Turquie ou en Algérie », a reconnu Nulvine POULATY, bachelière de NGANGA Edouard de Brazzaville. 

 

Les critères d'âge, le coût d'études, le niveau du candidat, etc… ont été la base des échanges entre les représentants de ces écoles et les bacheliers. « Nous avons appris beaucoup de choses. En deux jours que je survole des stands, je n'arrête pas d'apprendre. Je prends tous les formulaires et prospectus afin d'en discuter avec les parents à la maison », a affirmé un bachelier de Brazzaville.

 

C'est dans ce cadre que la société de téléphonie mobile MTN Congo a activement participé à cette campagne. MTN Congo  a en effet été aux côtés des bacheliers dès l'annonce des résultats de l'examen. C'est sur la plateforme MTN-Widge que des milliers d'élèves se sont rués pour accéder aux résultats du BAC session 2018. En effet, Widge est une plateforme que MTN Congo consacre à la jeunesse, notamment pour s'éclater à travers un environnement ludique et utile pour l'éducation.

 

« Je connais le service Widge de MTN Congo depuis un moment déjà. J’y vais presque tous les jours. C’est d’ailleurs grâce à Widge que j'ai pu voir que j'étais admise au BAC », a témoigné Fulgie MAKAYA du lycée Paka de Pointe-Noire.

 

A travers l'application Widge, MTN Congo a également prévu d'accorder jusqu'au 11 octobre prochain plus de 310 bourses d’accompagnement pour permettre aux élèves de préparer leur rentrée scolaire. Le montant minimum de cette bourse scolaire est de 50.000 francs CFA. La bourse a été accessible à travers l’organisation d’une tombola basée sur la souscription des forfaits Internet WIDGE.  La plateforme prévoit d'autres services tels que les entretiens d'embauche, les postes vacants et plusieurs renseignements sur le monde professionnel.

 

Le succès en partie dans la mobilisation des jeunes a été du fait du service Widge qui a relayé des informations sur ladite campagne. L'atelier a aussi été un espace d'échange d'expériences entre les jeunes et les agents de MTN Congo. Ces derniers ont expliqué aux jeunes le cursus à parcourir pour être agent chez MTN Congo, et notamment pour les postes qu'ils occupent. « C'était passionnant de voir comment les collègues ont échangé avec les jeunes. Ces derniers avaient véritablement soif d'apprendre. Les collègues ont non seulement donné de simples informations aux bacheliers, mais étaient également fiers de partager ce qu'ils savent faire depuis des années », a indiqué Claudia DOSSOU de MTN Congo.

 

S'exprimant à la fin de la campagne, le Ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard ITOUA a indiqué que les nouveaux bacheliers avaient désormais plus de lumière pour leur orientation universitaire. S’adressant directement à ces derniers, il a pu leur dire : « Chers jeunes, vous êtes suffisamment éclairés, et il vous appartient donc en toute responsabilité de décider, de faire le choix qui scellera peut-être votre vie », tout en les invitant à s'adapter à la numérisation des services académiques.

 

Cette campagne d’orientation a permis d'éveiller les nouveaux bacheliers qui sont désormais responsables de leurs choix. « Le choix de la filière et du métier occupe une place importante dans la vie de l'homme. Le bon choix relève d'une bonne orientation. Nous nous sentons maintenant capables de choisir. Nous croyons avoir pleinement les moyens afin de mieux nous orienter », a déclaré une étudiante à la fin de la campagne.

 

Après cette campagne, les bacheliers de la session 2018 vont se consacrer à la constitution de leurs dossiers pour commencer les inscriptions à l'université Marien NGOUABI ou dans les autres établissements privés d'enseignement supérieur ou encore à l’étranger.

 

Le Ministre Bruno Jean Richard ITOUA a promis d’accompagner les bacheliers dans cette phase et MTN Congo également, en mettant les informations nécessaires à leur éducation et développement personnel à travers sa plateforme Widge.

 

Pour accéder à la plateforme Widge, il faut composer le code d’accès *222#OK.

 

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