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1/3 ENTREPRENARIAT MTN Congo rêve sa jeunesse en Startup innovante... à travers son programme Y’ello Startup

Dans la dernière analyse portant sur les Perspectives économiques en Afrique publiée par la BAFD, OCDE, PNUD 2017, il est stipulé que l’entrepreneuriat et l’industrialisation au Congo sont pratiquement inexistants, cela en dépit des efforts réalisés au cours de la dernière décennie, par le gouvernement de la république. La question est assurément celle de savoir quel est le rôle et l’enjeu de certaines entreprises majores en république du Congo ?

 

Il est de la responsabilité sociétale de celles-ci de contribuer à la naissance d’un modèle permettant de développer des compétences, la connexion des personnes entre elles et d’améliorer les conditions de vie des populations et communautés du pays, à travers des politiques à fort impact comme l’externalisation socialement responsable « pratique d’inclusion sociale par l’emploi, par laquelle les sociétés donnent du travail à des populations jeunes issues de tous les milieux ».

 

Telle est la vision déclinée par MTN Congo, via sa Fondation, au travers de la 1ère édition du programme Y’ello StartUp, avec la ferme conviction que l’industrialisation et l’entrepreneuriat sont des préalables à la construction d’une économie diversifiée et cela, grâce à l’opportunité qu’offre le numérique et le digital.

 

Certes, l’entrepreneuriat attire incontestablement un nombre croissant de jeunes congolais. Selon une étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) publiée en 2015, 60% des jeunes africains (âgés de 18 ans à 34 ans) interrogés« sont optimistes quant au potentiel économique de l’entrepreneuriat et croient avoir les compétences et le savoir requis pour créer une entreprise ». Mais force est de constater que le métier d’entrepreneur est avant tout une culture, une vision de la richesse et surtout un ensemble d’aptitudes et attitudes à développer.

 

A-          Y’ello Startup une passerelle de développement 

Le chômage et la recherche de l’emploi, en particulier pour les jeunes, sont aujourd’hui des difficultés cruciales auxquelles font face nos communautés. Faute d’emploi, des milliers de jeunes congolais, diplômés ou pas, qualifiés ou sans qualification, restent à la charge de leurs parents jusqu’à un âge parfois très avancé. A en croire les Institutions de Bretton Woods, au Congo, ce phénomène social du chômage touche près de 32 % de la jeunesse.

La résolution de cet épineux problème ne peut revenir aux seuls pouvoirs publics.

C’est le sens du programme Y’ello Startup qui permettra aux jeunes congolais de comprendre ce qu’est entreprendre,monter un projetréaliser un rêve ou la notion de l’effort et de l’échec. Entreprendre reste un métier difficile et exigeant, d’une part, mais il se veut aussi être un révélateur de qualités essentielles sensées développer les bonnes attitudes.

 

B-          Y’ello Startup, une vision pour MTN Congo

M. Ouattara, Directeur Général de MTN Congo, a fourni des détails sur ce concours et sur la vision de MTN Congo. D’emblée, il s’est réjoui du fait qu’à la suite du dernier réajustement gouvernemental, on ait mis ensemble les Postes & Télécommunications avec le Numérique, parce que les acteurs des télécommunications vont être probablement les leviers du développement de l’économie numérique dans pays d’Afrique noire. Et MTN s’inscrit dans cette logique. 

« Notre profession, c’est de penser que tout le monde mérite de vivre dans un environnement connecté, au travers de l’Internet. Et la vision que nous avons de l’avenir de notre entreprise, c’est de ne plus être simplement que des simples acteurs des télécommunications, mais des acteurs audacieux dans ce monde digital, par voie de conséquence, de l’économie numérique », a-t-il déclaré.

Dans ce sens, MTN Congo a, depuis, déployé successivement des réseaux 2G, 3G et 4G. En termes de large bande, MTN Congo couvre déjà plus de 65 % de la population congolaise en ce qui concerne la 4G, et fournit des débits de traitement au-dessus de 20 Mo. Quant au réseau 3G, il est déployé dans plus de 45 localités à l’intérieur du pays, soit une couverture de plus de 75 % de la population. Cette année, MTN a encouragé l’utilisation du smartphone qui est passée de 18 % à 36 % en deux ans sur le réseau. Ce sont des dizaines de milliers de téléphones qui ont été fournis aux populations à des coûts intéressants pour qu’elles utilisent comme il se doit l’Internet.

Tout logiquement, après avoir travaillé sur l’aspect infrastructurel, a fait remarquer le DG Ouattara, « nous pensons que nous pouvons aujourd’hui montrer le chemin sur l’utilisation optimum de ces infrastructures pour créer une vraie économie numérique (…) Dans toute démarche, il faut des précurseurs et en tant que leader dans ce domaine, nous devons montrer la voie, le chemin,… pour aller vers cette économie numérique ».

« Nous en sommes d’autant plus convaincus que depuis plusieurs années, nous avons lancé une plateforme qui permet à tous fournisseurs de service de pouvoir l’utiliser et avoir accès à l’ensemble de la base des abonnés de MTN Congo. Et depuis quelque temps, il a été lancé le service Mobile Money pour des achats en ligne,... L’économie est passée de ce qui était physique ou matériel au digital. Il y a une transformation de l’économie. Et l’Afrique ne doit pas restée en marge », a-t-il poursuivi.

 

 

 

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