FORUM DE LA FONDATION MTN CONGO

Le Forum de la Fondation MTN Congo est le votre...N'Hésitez pas à laisser vos commentaires sur nos actions et activités..

2/3 ENTREPRENARIAT MTN Congo rêve sa jeunesse en Startup innovante... à travers son programme Y’ello Startup

C-          Y’ello Startup, un développeur de valeurs

1.    Il faut avoir des rêves pour réussir. Car reconnaître l'impossible est un excellent moyen de ne pas arriver à ses fins. « La principale différence entre un chef d'entreprise et un autre qui a réussi est la taille de leurs rêves » selon l'entrepreneur américain Bill GatesOscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles». Attention ! Ici on ne parle pas de situations folles, comme la revente de son entreprise et autre;

2.    La passion permet d'ouvrir la voieCréer son entreprise est une tâche complexe à effectuer et fait de la personne son propre patronDonc aucun supérieur, aucune exigence venant d’en haut. Quelle est la meilleure motivation pour réussir ? Etre passionné par ce que l’on fait, le faire bien et, cela, en s’amusant.

3.    La créativité est une qualité requise pour un entrepreneurElle est ce qui fera prospérer l’entreprise. En effet, il faudra que le potentiel entrepreneur donne aux clients le courage d’avoir recours à un nouveau service quelconque. Hormis une grande innovation, il faudra savoir trouver son avantage concurrentiel afin d’attirer l’attention.

4.    Être organisé et savoir tout planifier pour avancerUn bon entrepreneur est censé être organisé. Ce professionnel se doit de tout planifier (les mois à venir) et sait pertinemment à quoi s’en tenir. Son credo ? On fait un plan et on le suit.

5.    L'intégrité est un plusUn entrepreneur doit travailler pour gagner sa vie, mais doit surtout travailler pour satisfaire ses clients afin de les fidéliser. Aucune erreur ne doit être permise de sa part!

6.    La détermination est la clé de la réussiteLes entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui n'ont pas peur d’agir et ceux qui sont déterminés dans leurs projets. Rien ni personne ne peut arrêter un entrepreneur déterminé, il sait ce qu’il doit effectuer pour avancer et ne se trouve aucune excuse pour ne pas progresser. Il ne confond pas détermination et obstination. 

7.    La persévérance est un atoutLa détermination est le commencement, mais pour réussir, il faut aussi de la persévérance. Aucun succès n'a jamais été accompli sans échecAinsi, il ne faut pas se démoraliser au moindre incident (perte d'un client, démission d'un salarié, etc.) 

8.    La générosité n'est pas un défautFaut-il parler de ses idées ou les cacher ? Il y a un temps pour tout et si vous jugez que le temps des cachotteries est loin derrière vous, comprenez une chose: «il n’y a pas de concurrents, mais des partenaires ». Certains d'entre eux peuvent vous aider, en particulier par des compétences ou des connaissances que vous n’avez pas. 

9.    La discipline avant toutLes entreprises les plus rigoureuses ressortent toujours victorieuses. Ainsi, on se rend compte de l’importance de la discipline. Pour réussir, l'entrepreneur se doit alors d'être discipliné, il devra se tenir au plan et ne doit pas se laisser aller. 

10. Pour avoir du succès, il faut être sociableAvoir le sens du contact et être particulièrement sociable est un atout majeur dans la création d’une entreprise. Qui sait, peut-être qu'un jour ses contacts pourront l’aider, voire créer un partenariat ! Le réseau est primordial pour développer un business.

 

D-         Y’ello Startup, un outil d’intégration

Que dire de la jeunesse congolaise professionnelle disponible en compétences, en culture d’entreprise, fortement qualifiée, mais indécise à revenir contribuer à l’essor national bien que souvent déjà rompue à la culture managériale et l’entreprenariat ? Oui, la diaspora congolaise à travers le monde a également un devoir, une responsabilité à l’endroit de sa mère patrie et ses filles et fils, gardiens du temple Congo. A elle aussi le programme Y’ello Startup se veut être cette passerelle de réinvention économique locale avec des idées innovantes à valeurs ajoutées.....

 

Pour la diaspora , cela peut être un tremplin accélérateur d’un plan d’action déjà conçu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article