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3/3 ENTREPRENARIAT MTN Congo rêve sa jeunesse en Startup innovante... à travers son programme Y’ello Startup

E-          Y’ello Startup, véritable transformateur d’écosystème 

La première édition 2017 du Y’ello startup a été lancée le vendredi 25 août dernier au Gymnase Henri Elendé de Diata à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le directeur général de MTN Congo, Djibril Ouattara, le directeur du marketing, Cheikh Tidiane Thiandoume, la directrice commerciale, Prisca Lomouel, et le directeur de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla. Une heureuse surprise : on a noté la présence dans la salle de l’ancien DG de MTN Congo, Freddy TCHALA, actuellement aux commandes de MTN Côte d’Ivoire.

Les  journalistes ont suivi une courte projection sur le Y’ello startup qui invite les jeunes à entreprendre pour faire de leurs rêves, des projets, des réalités, avec l’appui de MTN Congo. Après quoi, dans un langage très pédagogique, M. Okoumou a présenté sommairement le programme Y’ello Startup, en mettant l’accent sur les motivations de MTN Congo. Selon lui, MTN Congo voudrait aider les congolais a tiré le maximum de profit des infrastructures nouvellement construites dans le pays, notamment dans le secteur de l’économie numérique, avec la fibre optique, l’installation des sociétés de téléphonie mobile et tout ce qui fait désormais notre quotidien, les smartphones et autres tablettes ...

 

Faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs

«On s’est posé des questions. MTN Congo est un opérateur, mais lesquels sont plus intelligents, plus forts, plus doués que nous ? Si nous vivons, si nous existons, c’est grâce à la communauté, seule la communauté, seuls les abonnés, seuls les clients savent exactement ce qu’ils attendent de nous. A partir donc de ces interrogations, nous avons pensé mettre en place le programme, Y’ello Startup qui donne la possibilité aux jeunes de proposer et créer », a-t-il expliqué.

Il a encouragé les médias à être des relais de cette vision de MTN Congo, concernant  le développement et l’entreprenariat. « Pendant une période d’environ trois mois, nous allons donner au Congo la possibilité de voir éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs… », a -t -il souligné. « Nous donnons des axes d’opportunités de développement de contenus locaux. Nous ne voulons pas qu’ils soient des informaticiens, développeurs… Mais des entrepreneurs ». « Une dame qui, par exemple, fait des tresses, est ce qu’il lui est possible de se servir du digital pour promouvoir sa meilleure manière de tresser ? Comment cette dame peut-elle profiter des nouvelles technologies ? Autre exemple, est-ce qu’un bon jeune coiffeur peut se faire connaître à travers le digital ? Le jeune porteur de ce projet peut aller s’inscrire au niveau du Y’ello Startup, définir son projet, lui donner un but (objectif), la mission de son projet, l’évaluer financièrement, et l’envoyer à MTN Congo qui souhaite recevoir de tous les départements du Congo un ensemble de projets innovants dont 20 à 30 seront sélectionnés, ensuite « coachés » (accompagnés) pendant tout le mois d’octobre 2017 par des experts en management de projets. Après cette période d’immersion, cinq projets sélectionnés du lot passeront devant un jury le 24 novembre 2017 pour déterminer le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième. Il s’agit de projets innovants qui peuvent être mis sur le marché tout de suite et rapporter de l’argent à son concepteur », a-t-il insisté.

 

Pour boucler cet écosystème, MTN Congo a pensé lancer  le Y’ello startup, avec des partenaires locaux (UBA, GX International, RAGEC, Océan du Nord, Maître GALIBA (Notaire), Burotop Iris, Oukaley, Air France, Unicongo, Banque Mondiale, Sincar Finance, ARIES Investissements, AMID M120, Super Agent Money Gram, Les Jeunes Cardres, CAC International, …) qui apporteront leurs expertises aux différents startuppers, allant de la création juridique à la constitution d’un dossier de levée de fonds, en passant par la gestion bancaire, comptable et judicaire, les techniques marketing et de distributions, … afin d’aller au-delà du package offert par la Fondation MTN Congo sous forme de premier financement …

 

F-          Y’ello Startup, une initiative nationale

Pourquoi ne pas faire de cette initiative un business model, source d’un partenariat Public – Privé, entre le secteur privé et les pouvoirs publics ? Car il impératif de bâtir un nouveau paradigme au regard des priorités. Il est clair que le concept de SMART trouve ici tout son sens au côté des exigences de management des besoins ci-après : Mobile banking- Sécurité alimentaire - Transport publics -Services administratifs de l’Etat – Sécurité physique des personnes et des biens – Services de santé publique- Système éducatif et Universitaire… autant de besoins qui sont des priorités de bases pour les congolais. Etre une initiative nationale c’est faire de l’entreprenariat, via le digital, une cause nationale. Ce qui aura pour mérite de favoriser l’inclusion rapide des nouvelles technologies dans tous les secteurs de notre économie et des politiques publiques.  Faudra-t-il encore voir fleurir les mêmes initiatives (Forums – Reflxions – Séminaires – Ateliers …) sur le concept de Startup en république du Congo ?

Le Congo est un pays riche, doté de potentiel humain dynamique et capable de grande chose. La question est celle de savoir peut être si le dicton selon lequel il est dit que la nécessité est la mère de toute innovation, peut-être considéré comme actualité de nos jours » si oui alors il est certain que l’entreprenariat, couplé aux technologies du numérique et du digital peut être un véritable levier pour la jeunesse congolaise. Par conséquent, le programme Y’ello Startup est une initiative nationale. Pour l’instant MTN Congo n’a pas de partenariat avec des entités publiques pour le booster. « Si demain il y a d’autres initiatives qui peuvent booster l’émergence d’une vraie industrie, d’une vraie économie numérique aujourd’hui, nous pourrions analyser pour voir en quoi nous associer ; si demain la démarche que nous entreprenons aujourd’hui, pour montrer le chemin en tant que leader de ce secteur est  appréciée et  qu’il  y a d’autres personnes, les pouvoirs publics, nous serions heureux de le faire et donner une dimension supplémentaire à ce que nous organisons aujourd’hui », a rassuré le DG Ouattara, puisant dans la sagesse africaine le proverbe selon lequel« beaucoup de morceaux de viande dans une sauce, n’atténue pas la qualité de la sauce ».

Le concours Y’ello Startup : Pour mieux fixer les esprits des uns et des autres, il est à retenir que le « Y’ello Startup » est une initiative de la Fondation MTN Congo, bras social de cet opérateur de téléphonie mobile. C’est un concours lancé le 25 août 2017 et ouvert aux entrepreneurs innovants de tous secteurs d’activités âgés de 18 à 35 ans, qui souhaitent trouver une solution pour lancer leurs projets, qui pourront être arrimés au digital. Le dossier de candidature et le règlement  du concours  sont  téléchargeables sur le site WWW.startup-congo.com

 

La clôture du dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2017. La publication des résultats aura lieu le 16 octobre. La période d’immersion des sélectionnés se fera du 22 octobre au 18 novembre. La grande soirée de finale d’élection du lauréat au concours est fixée au 24 novembre 2017.

 

Le meilleur gagnera une aide à la création d’une entreprise, composée d’un capital d’amorçage en financement participatif, d’un package équipement/services pour la création de l’entreprise (comptabilité, juridique, communication, formation/coaching, assurances, équipement matériel,…), d’une aide financière, d’un prêt d’honneur auprès des partenaires bancaires et institutionnels, d’une aide au pilotage et à la commercialisation, des conseils et accompagnement d’experts issus d’un réseau de professionnels sous l’égide de la Fondation MTN Congo.

 

Voici donc une opportunité à saisir des deux mains par les jeunes congolais.

 

Bonne chance !

 

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